S'abonner

Acromégalie et éventration diaphragmatique : à propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.335 
M. Imaouen, Dr , N. Anoun, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une pathologie rare liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH). Les conséquences générales viscérales, cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques font toute sa gravité. L’éventration diaphragmatique est une pathologie également rare, le plus souvent asymptomatique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 42 ans hospitalisée dans notre service pour évaluation d’une acromégalie sur adénome hypophysaire somatotrope opéré par voie trans-sphénoïdale avec échec de la chirurgie, candidate à un traitement médical par analogues de la somatostatine. La patiente a une insuffisance antéhypophysaire substituée.

La radiographie thoracique réalisée dans le cadre du bilan d’organomégalie révèle une surélévation de la coupole diaphragmatique gauche, absente sur les radiographies standards antérieures. L’interrogatoire ne révèle aucun symptôme respiratoire ni digestif mis à part un reflux gastro-œsophagien, l’examen physique est normal. L’échographie thoracique et abdominale ont éliminé une pathologie sus ou sous diaphragmatique. Le diagnostic d’éventration diaphragmatique est retenu après réalisation d’un complément scanographique objectivant l’élévation de la couple diaphragmatique gauche et sa distension sans defect diaphragmatique. La patiente est mise sous surveillance notamment pondérale pouvant rendre symptomatique le tableau et nécessiter une intervention.

Conclusion

Plusieurs publications font état d’une prévalence élevée des symptômes musculo-squelettiques et de complications viscérales au cours de l’acromégalie intéressant le cœur, la thyroïde, le foie, le poumon et les reins. Notre cas pourrait illustrer un autre type de complication : l’éventration diaphragmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 321 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomes hypophysaires et grossesse : à propos de 4 observations
  • S. El Khadir, H. Marhari, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Hypogonadisme hypogonadotrope : quel profil étiologique au CHU Mohammed VI Oujda ?
  • Y. Yaden, J. Elhabnouny, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.